Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

La démarche « écoquartier », portée par l’État, favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement.

La réflexion et l’action se structurent dans 4 dimensions :

Un écoquartier est donc un projet d’aménagement qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.

La concertation au cœur du projet

Le développement de l’écoquartier est conduit en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par la mise en place d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage.

Ainsi, un « Comité de suivi », composé d’élus, d’associations du quartier, et de représentants de ses habitants se réunit régulièrement pour évoquer de manière concertée et participative les futures étapes de développement de l’opération, les projets en cours et les questions du quotidien.

L’écoquartier « Joly-Jean » labellisé

Résolument engagée dans la transition environnementale de son territoire, c’est tout naturellement que la ville d’Avignon a souhaité inscrire la réalisation de l’opération « Joly-Jean » dans la démarche nationale « Écoquartier » et répondre aux enjeux du développement durable.

Le ministère du Logement et de l’habitat durable a validé en 2016, la démarche de la ville d’Avignon en attribuant à l’opération Joly-Jean le label « Eco Quartier étape 2 », c’est-à-dire « Eco quartier en chantier »… Une étape importante car il s’agissait de faire valider par des experts la conformité du projet à la charte écoquartier !

L’objectif est ainsi de développer un nouveau quartier résidentiel aux usages variés, de créer des espaces publics et des constructions de qualité, économes en énergie et agréables à vivre, respectant l’histoire et le patrimoine du site, et d’assurer une couture urbaine avec les quartiers voisins dans un objectif « de vivre ensemble ».