Description du projet
Le projet et ses objectifs
Lors du Conseil Municipal en date du 6 octobre 2016, la Ville d’Avignon a adopté le protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui porte l’ambition globale de recréer un ensemble d’aménités urbaines (logements, équipements, espaces publics, mobilités, économiques) nécessaires à ces territoires, à leur attractivité et propices à leur intégration dans la dynamique urbaine de la Ville.
Plus particulièrement, en accompagnement de la démolition de la résidence de la « Trillade », propriété du bailleur social Erilia, et des précédentes actions qu’elle a également engagées (requalification du Groupe Scolaire des Grands-Cyprès, requalification de la rue J. De Montgolfier, réalisation d’un parc de stationnement pour vélos à la station de tramway des Sources, ligne de tramway…), la Ville d’Avignon a souhaité confier une concession d’aménagement à la SPL Grand Avignon Aménagement pour développer l’opération de renouvellement urbain dite « Trillade – Grands Cyprès ».
Localisée au Sud d’Avignon et au sein du secteur NPNRU, l’opération « Trillade – Grands-Cyprès » se situe également à l’entrée de l’écoquartier Joly-Jean. Elle assure de ce fait le lien entre le secteur de requalification et le secteur de développement urbain, et bien que les deux opérations soient distinctes, leur appréhension doit être partagée pour traduire l’ambition de la réalisation d’un aménagement cohérent.
Les objectifs de cette opération d’aménagement sont donc :
- le démarrage opérationnel de la mise en œuvre du projet NPNRU d’Avignon,
- le développement d’un secteur démonstrateur du projet de requalification globale des quartiers NPNRU,
- la recherche d’une cohérence d’aménagement à l’échelle de l’opération (partie opérationnelle et partie étude),
- l’amorce et la recherche d’un développement urbain cohérent agrégeant l’écoquartier Joly-Jean et la future requalification du secteur des Olivades,
- l’inscription dans une démarche innovante de la fabrique de la Ville, adaptée aux enjeux climatiques et environnementaux et aux nouveaux modes de faire.
Cadre de l’intervention
Lors du Conseil Municipal en date du 26 Novembre 2022, la ville d’Avignon a décidé de confier une concession d’aménagement à la SPL Grand Avignon Aménagement pour la réalisation de cette opération.
Celle-ci a été notifiée le 16 Décembre 2022 à la SPL, marquant son entrée en phase opérationnelle.
Avancement
Au sein de la concession d’aménagement qui se déploie sur un périmètre de douze hectares, délimité par la Rocade Sud, l’avenue de la Croix-Rouge, la rue Madame de Sévigné, la rue François Premier et la rue Le Titien et qui intègre également l’ilot bâti (dit de la « Fromenterie ») situé à l’intersection des avenues de la Source et Charles de Gaulle, deux échelles d’intervention se superposent :
- Un cœur de projet opérationnel (allant de la rocade au nord à la résidence de la Trillade au sud devant faire l’objet d’une démolition en 2023, de la rue du Comté de Grignan à l’est à la rue J. De Montgolfier à l’ouest) pour lequel une étude de faisabilité urbaine a été réalisée en 2022 ;
- Un périmètre élargi de réflexion (comprenant la partie centrale du quartier des Grands-Cyprès et les franges du périmètre de concession) pour lequel il est notamment attendu un travail portant sur les questions de requalification de voiries, de traitement des espaces publics et de résidentialisation en lien avec le bailleur social Erilia.
Pour assurer le développement de ce projet urbain, et en accompagnement de l’avancement opérationnel du bailleur Erilia sur le relogement des occupants du bâtiment « Trillade » et de sa prochaine programmation de sa démolition, une consultation européenne visant à désigner le futur maître d’oeuvre urbain de l’opération a été engagée.
Le maître d’oeuvre urbain aura pour missions d’accompagner, en lien étroit avec les différents acteurs du NPNRU, la Ville d’Avignon et la SPL Grand Avignon Aménagement dans les réflexions et la réalisation du projet comprenant la réalisation de travaux de requalification de l’espace public et de cession de lots à bâtir pour le développement d’activités, commerces et services (3 260 m2 de surface de plancher) de logements en accession à la propriété (2 080 m2 de surface de plancher).
Chiffres clés
En lien avec cette opération
La SPL Grand Avignon Aménagement aménage également, pour le compte de la ville d’Avignon, l’écoquartier Joly-Jean, mitoyen de l’opération Trillade – Grands Cyprès.
Caractéristiques techniques
Lieu :
Avignon
Nature :
Renouvellement urbain
Superficie :
12 hectares
SDP développée :